Association des Maires Franciliens
Présentation

Présentation

Présentation de l’Association des Maires Franciliens.

 

Notre histoire :

L’association des Maires Franciliens a été fondée en 2011. Cela faisait suite aux élections truquées qui avaient écarté François Pelletant, Maire de Linas, de la Présidence de l’AMIF ( Association des Maires d’Île-de-France) et avaient bafoué le vote démocratique des Maires.

De 2011 à 2014 plusieurs décisions de justice ont condamné l’AMIF et ses dirigeants:

  • L’élection du président a été annulée ;
  • L’exclusion de François Pelletant des instances de l’AMIF a été annulée ;
  • Le président de l’AMIF a été mis en examen et désavoué dans le volet diffamation.

Les dysfonctionnements structurels de l’AMIF et les condamnations de justice qu’ils ont suscités, ont fondé le corpus de valeurs de l’association des Maires Franciliens toujours en vigueur aujourd’hui.

 

Nos valeurs sont les suivantes :

Anticorruption.
Les entreprises prestataires des communes ne participent à aucune de nos instances. Contrairement à d’autres associations de Maires en Île-de-France, nous maintenons une séparation stricte avec les sociétés privées dépendantes des marchés publics des communes. Nous empêchons ainsi tout risque de conflit d’intérêts ou de corruption.

Anti-parisianisme.
Paris ne doit pas écraser les autres villes. La capitale ne doit pas accumuler tous les financements et tous les avantages au détriment des autres communes. Contrairement à ce que l’on constate trop souvent dans certaines associations de Maires en Île-de-France, Paris ne doit pas avoir un poids dominant et imposer ses desiderata aux autres élus locaux. Dans notre association, il n’y a pas de hiérarchie entre les Maires ni entre les communes. Au sein de l’association des Maires Franciliens un maire égale un maire. (Ci-contre affiche réalisée afin de rappeler que les communes franciliennes sont essentielles pour le fonctionnement de la ville de Paris).

Union de tous les maires d’Île-de-France:
Toutes les communes d’Île-de-France sont membres de droit de l’association des Maires Franciliens, indépendamment de la notoriété de leurs maires, de leur importance démographique, de leur situation géographique ou de la sensibilité politique de leur municipalité. Chaque maire de l’Île-de-France participe de droit à l’élection du Président de l’Association des Maires Franciliens. Cette valeur a été mise en place dans nos statuts originels afin d’empêcher l’ostracisme vécu dans certaines autres associations d’élus. Ce principe a été confirmé par une décision de justice en 2014 et constitue une des valeurs importantes de notre association.

Indépendance :
Notre financement émane exclusivement des participations des communes. Nous refusons tous les autres financements qui pourraient provenir d’institutions publiques ou privées plus ou moins intéressées. Les Maires qui participent à nos activités ne sont redevables auprès d’aucun financeur externe. Nous garantissons aux Maires et élus qui participent à nos réunions, événements, services et prestations qu’ils ne peuvent être critiqués ou accusés d’avoir profité de telle ou telle largesse douteuse.

 

Après cette période tumultueuse, l’association des Maires Franciliens a réformé ses statuts dans le but :

  •  D’apporter aux Maires et aux communes des services à haute valeur ajoutée qu’ils ne sont pas en mesure de développer individuellement;
  • De proposer des initiatives exclusives et complémentaires aux activités des autres associations (AMF, AMIF, associations départementales…);
  • De représenter et défendre toutes les communes équitablement;
  • De maintenir les règles et valeurs fondatrices.

Les Présidents qui se sont succédés (François Pelletant, Georges Besnard, François Xavier Macel) ont fait évoluer l’association des Maires Franciliens vers un fonctionnement opérationnel de plus en plus efficient, en répondant aux besoins exprimés quotidiennement par les maires et leurs municipalités.

Chaque année, de nouvelles initiatives voient le jour pendant que d’autres disparaissent au gré des évolutions réglementaires et de l’actualité des collectivités locales.

L’association est installée au 3, Boulevard de Sébastopol – 75001 Paris

 

 

Pour toute question, suggestion ou signalement d’anomalies dans les publications, les utilisateurs sont invités à contacter l’équipe web via l’adresse e-mail suivante : contact@mairesfranciliens.fr.

Ce site se veut une plateforme dynamique et interactive, où chaque maire peut se connecter à l’intranet. En encourageant la collaboration et le partage d’informations, mairesfranciliens.fr renforce les liens entre les collectivités et soutient la gouvernance locale.