L’Association des Maires Franciliens est une association d’élus fondée en 2011 pour représenter et défendre les communes et territoires de l’Île-de-France.
Elle se distingue de l’autre association régionale (AMIF) par les principes suivants :
- indépendance des entreprises fournisseurs des collectivités locales ;
- refus de tout lobbying, partenariat ou financement de sociétés privées ;
- indépendance de la Mairie de Paris.
Toutes les communes sont membres de droit (Acte fondateur). De ce fait :
- aucune exclusion de commune ne peut être prononcée ;
- le président est élu par tous les maires ;
- certaines décisions stratégiques sont soumises à la consultation de tous les maires
L’association est financée par une « participation » annuelle versée par les communes ;
- les communes qui le souhaitent peuvent adhérer et faire partie des instances (Conseil d’administration, Bureau).
L’Association des Maires Franciliens est affiliée à l’association CDCL. De ce fait :
- la gestion comptable est mutualisée ;
- par la loi du 24 janvier 2023, l’association, par le CDCL, est habilitée à se porter partie civile dans les affaires d’agressions d’élus, de calomnies, de menaces, d’attaques sur Internet et les réseaux sociaux, etc.
L’Association des Maires Franciliens agit pour soutenir les élus, accompagner les communes sur certaines compétences et mutualiser les moyens. Ses services sont présentés sur son site internet.
