L’association des Maires Franciliens a mis en place un service « Réputation des Élus » afin de lutter contre la propagation d’informations erronées nuisant à l’image des élus locaux et/ou mettant en doute la bonne gestion des collectivités locales.
Ce service vous permet:
- Une veille permanente sur les réseaux sociaux (Facebook et autres…) et internet de ce qui se dit sur vous et sur la gestion de votre commune.
- Action en modification, contradiction ou suppression des publications, posts ou commentaires négatifs;
- En complément, utilisez nos relations médias pour faire connaître et promouvoir vos réalisations et votre action.
Pour rejoindre le dispositif et pour faire connaitre votre actualité ou vos réalisations vous pouvez joindre le service sur l’email
Le cas exemple de l’école de Villeneuve-Saint-Georges
4 avril 2024 - Article de presse
Un article de presse dénonce l"inaction" de la municipalité de Villeneuve-Saint-Georges dans une affaire de moisissures constatées sur certains murs intérieurs d'une école.
4 avril 2024 - Passage à charge contre le Maire
Un passage est particulièrement à charge contre le Maire:
Le maire refuse d’installer la VMC. On est bien loin des résultats communiqués aux familles et agents par le maire Philippe Gaudin (DVD) lors du conseil d’école mi-mars, selon Rajae, maman d’un élève de 5 ans dont l’asthme est devenu gravissime à la suite de l’exposition répétée aux moisissures d’Anatole-France : « Monsieur Gaudin a dit ne pas avoir d’interprétation claire par l’ARS et que les résultats étaient rassurants. Je ne vois rien de rassurant, moi. ». L’élu a demandé au personnel d’ouvrir davantage les fenêtres : « On le fait déjà, lui a rétorqué la directrice. Les classes sont aérées à chaque récréation. Comme c’est insuffisant, apparemment, on a demandé si la ville pouvait installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce dispositif est obligatoire depuis des années dans les établissements recevant du public (ERP). Monsieur Gaudin a répondu non car ça coûterait trop cher et on risquait de se plaindre du bruit. Pour lui, de toute façon, il n’y a pas de problème dans cette école. Les travaux effectués cet hiver sont suffisants à ses yeux. »
13 avril 2024 Détection d'une atteinte à la réputation des élus.
Le service de veille réputation de l'association des Maires Franciliens détecte la circulation de cette information dans des médias secondaires, certains proches de l'opposition politique.
14 avril 2024 - Action de l'association
L'association diffuse les informations exactes sur cette affaire auprès de son réseau partenaires composé de médias, agences de presse et de journalistes.
Juin 2024 - La réputation de la municipalité rétablie sur internet.
Sur Google, un article positif pour la municipalité se positionne en seconde place, devant les articles critiques et juste après l'article de presse initial susmentionnés
lorsque l'on lance une recherche portant sur les moisissures dans l'école de Villeneuve-Saint-Georges.